tassa3101
Messages : 51
Enregistré le : mar. mai 22, 2012 12:51 pm

Trouble vision ! Urgent SVP

sam. oct. 13, 2012 10:06 am

Bjr,
Ce matin j'ai eu un trouble de la vision (vue en zigzague sur le côté gauche) qui a duré 10 minutes. Cela faisait 5 mois que ça ne m'était pas arrivé. J'ai eu une très grosse panique, ne sachant que faire. Je pensais qu'avec 1 Kardégic 75 et 1 Hydréa cela deviendrait un mauvais souvenir. Qui peut me dire si ce sont des AIT (Accident Ischémique Transitoire) ou si cela peut être une coïncidence et n'être qu'une migraine ophtalmique ? J'ai un peu mal à la tête mais sans plus. Je vais prendre un RV avec l'ophtalmo. D'autre part, qui peut me dire quand une crise de cette sorte arrive est-que je dois reprendre un 2ème Kardégic pour éviter un trouble plus grave ? Quel est le bon réflexe à avoir ? Merci de répondre à mes 2 questions SVP. J'espère que Serge pourra aussi m'expliquer. J'suis en larmes comme d'habitude, toujours ces foutues angoisses et ces peurs. :(

adriana
Messages : 31
Enregistré le : lun. févr. 07, 2011 11:47 am

Re: Trouble vision ! Urgent SVP

sam. oct. 13, 2012 12:30 pm

Bonjour tassa,
Moi aussi, j'ai eu de tels troubles visuels, le dernier il y a une semaine, il a dure environ 40' et je comprends votre panique. Pour la premiere fois (parce que j'ai eu d'autres troubles visuels aussi) le neurologue m'a surveille pendant la crise, j'etais la pour un controle de routine quand la crise a apparu, il a suivi a l'echographe transcrannien les valeurs de mes carotides, de mes arteres vertebrales,des petits vaisseaux de sang qui menent aux yeux et tout cela se situait dans les normes, dans la partie superieure il est vrai, mais cela ne depassait pas les normes. Il me suit depuis des annees, mais il ne trouve pas d'explication. J'ai fait aussi un controle ophtalmologique, on m'a dit que tout est en ordre, donc pas d'explication non plus. Donc, je tourne en rond, mais ces troubles ou AIT existent.
Faites un controle ophtalmologique et un autre neurologique et tenez-nous au courant.
Bon courage,
Adriana

cplus

Re: Trouble vision ! Urgent SVP

sam. oct. 13, 2012 12:53 pm

pas de réponse

mais moi, je ne conseillerai pas de doubler la prise d aspirine en cas de troubles, quels qu'ils soient

car si le trouble est du à une hémorragie et non à une thrombose....vous aggravez

le mieux est d aller vite chez un médecin...une maison médicale ( en appelant le 15 ) .....voire les urgences s'il n y a pas d autres solutions

bon courage

pierrot
Messages : 90
Enregistré le : mar. sept. 11, 2012 6:15 pm

Re: Trouble vision ! Urgent SVP

sam. oct. 13, 2012 3:30 pm

Bonjour Tassa,

Idem pour moi la semaine dernière. Comme des vagues transparentes.
Etant moi aussi très stressé, je me suis dit que c'était du au stress.Cela a duré environ 10mn et ça s'est arrêté.

Cordialement
pierrot

Avatar du membre
sergio
Messages : 993
Enregistré le : sam. août 12, 2006 7:48 pm

Re: Trouble vision ! Urgent SVP

dim. oct. 14, 2012 5:38 pm

Si vous ne souffrez pas de mirgaines ophtalmiques depuis longtemps il est très improbable que ce soit le diagnostic; c'est très probablement un AIT. l'AIT est l'obstruction temporaire d'un vaisseau par des filaments de plaquettes , souvent déjà mortes. La plupart du temps, l'effet disparaît au bout d'un moment ( entre 5' et une heure) lorsque les filaments recommencent à circuler .La transformation en vraie thrombose peut intervenir à tout moment selon le comportement du fibrinogène. Ce n'est donc pas très grave en général mais peut dériver vers une thrombose bien plus grave dans un petit nombre de cas. La prise d'un Kardégic 160 ou 250 permet en général de réduire la durée de la crise; c'est en tout cas ce qu'il faut faire en attendant de voir un médecin en urgence si telle est votre décision. Ne vous affolez surtout pas, mais parlez-en avec votre hémato qui jugera peut-être utile de changer votre traitement en ayant connaissance de cet AIT.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

tine1
Messages : 25
Enregistré le : ven. mai 20, 2011 2:15 pm

Re: Trouble vision ! Urgent SVP

dim. oct. 14, 2012 6:33 pm

Bonjour Tassa,

J'ai vécu quelque chose de similaire l'an dernier : vision très floue sur le côté d'un oeil, impression d'une espèce de gelée transparente et brillante. Ca a duré environ 1/2h. J'étais très inquiète car j'avais déjà fait un AIT 2 ans plus tôt. J'ai pris RdV chez mon ophtalmo qui a diagnostiqué une migraine ophtalmique. Ca m'a un peu étonnée car je n'en avais jamais fait... Depuis, je n'ai plus eu de soucis de ce genre.
Allez consulter un spécialiste pour savoir ce qui s'est passé et pour vous rassurer.

Bon courage !

tassa3101
Messages : 51
Enregistré le : mar. mai 22, 2012 12:51 pm

Re: Trouble vision ! Urgent SVP

dim. oct. 14, 2012 7:59 pm

Merci à tous pour vos réponses. Je suis un peu perdue car j'ai eu ce genre d'incident il y a 3 ans alors que mes plaquettes étaient normales, puis cette année plusieurs fois avant que l'on ne détecte une T.E. (en Avril 2012), l'ophtalmo et le médecin avaient diagnostiqué des migraines ophtalmiques, alors que l'hémato m'avait dit que c'était une alerte en rapport avec la T.E. Les symptômes semblent se ressembler. C'est pour ça que c'est pas facile. J'vais kan même revoir un ophtalmo et mon médecin traitant. On ne sait plus c qui est déclenché à cause de la T.E. et c qui est déclenché par autre chose. C qui se passe aussi c ke l'hémato aura tout de suite tendance à me proposer d'augmenter mon traitement sans examen. Enfin c'est c ke je pense. C pour ça k je préfère d'abord me faire 1 idée ici car chacun peut apporter son expérience.
Bonne soirée à tous ... à quand la sérénité ? :(

lawrence
Messages : 224
Enregistré le : ven. août 11, 2006 9:27 pm

Re: Trouble vision ! Urgent SVP

mar. oct. 23, 2012 8:54 am

Bonjour Tassa,

Comme toi, je suis sujette aux troubles de la vision depuis que j'ai la TE. Etant migraineuse, j'ai pensé que c'était une évolution mais je n'ai pas mal à la tête après les crises et je les trouve très gênantes quand je conduis.
J'ai trouvé la solution et mon hémato me soutien. je garde en permanence sur moi des sachets de kardégic 75 mg et j'en prend 1 dès que les troubles apparaissent : dans les 10 mn après, c'est fini !
Mon hémato n'a pas augmenté ma dose quotidienne de kardégic pour autant.
Parfois, j'ai aussi des vertiges, ce qui est un phénomène circulatoire dû à la TE mais je ne prends rien car ils sont très brefs.
Mais rassures-toi, ces effets de la maladie sont assez courants et pas dangereux en eux même. Ce qu'il faut surveiller, c'est une augmentation de la fréquence de ces incidents et alors le signaler à ton hémato.
Tes craintes s'apaiseront avec le temps...et tu t'apercevras qu'à part une adaptation à la fatigue, ta vie ne va pas vraiment changer !
Lawrence - TE depuis 2001, Myélofibrose depuis 2013, CALR positive - Kardégic + JAKAVI

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer