cousineg
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LMC - Les crampes musculaires

dim. déc. 14, 2008 1:42 am

Dès le début du traitement avec Gleevec, apparaissent les crampes musculaires. Elles durent pendant les six premiers mois mais réapparaissent occasionnellement. Elles sont plus sévères que celles sans prise de Gleevec. Elles touchent surtout les jambes qui sont à la position horizontale, soit au lit ou dans la piscine. La première année, lorsque vous prenez le Gleevec, il est très important lorsque vous êtes dans la piscine d’avoir un flotteur avec soi ou encore mieux une ceinture de sauvetage et de vous ternir proche du bord. Naturellement, n’allez jamais seul dans la piscine.

Certains sites traitant de la LMC recommandent le calcium et la quinine. Mais attention à la quinine, pour les femmes enceintes ou qui désirent être enceinte. On recommande de boire beaucoup d’eau. Au lit, on suggère de desserrer les draps au niveau des pieds. Dans tous les cas, avant de prendre un produit ou un médicament pour les crampes musculaires, il faut toujours en parler à son hématologue.


Ce que disent certains sites sur les crampes musculaires.

‘’Le repos, facteur de risque peut entraîner des crampes musculaires lorsque l'individu, la nuit, dort dans une position inconfortable et très souvent, ce sont les jambes qui sont touchées. Ces crampes nocturnes s'expliquent par le fait que, au repos, les toxines concentrées dans le sang stagnent, provoquant ces douleurs musculaires. Dans ce cas, il est recommandé de relever le bas du votre lit, mais surtout de s'hydrater considérablement.’’
Extrait du site http://www.aquadesign.be/news/article-3549.php



‘Les crampes sont des contractions musculaires involontaires, soudaines et douloureuses. Elles peuvent apparaître à l'effort ou au repos.
Les causes des crampes sont multiples : effort physique excessif, manque d'échauffement, mauvaise récupération après l'effort, manque d'hydratation, manque de potassium, calcium ou magnésium.
Lorsqu'un muscle se contracte et qu'il manque d'oxygène, il produit plus d'acide lactique qu'à l'ordinaire. L'acide lactique va rendre le muscle plus rigide et plus douloureux, il empêche aussi la libération du calcium et entraîne la crampe.’

Extrait http://www.sports-sante.com/index.php/t ... res-au-ski


Les crampes musculaires : trois moyens de les éviter
Voir site http://www.espaces.qc.ca/espaces/html/a ... le11.shtml


Par notre alimentation :
- boire abondamment de l’eau (riche en magnésium de préférence), et des jus de fruits fraîchement pressés pour éliminer les déchets métaboliques accumulés dans votre organisme.
- assurer un apport de calcium, magnésium et de potassium en consommant régulièrement des céréales, des pâtes demi-complètes, du pain complet, des avocats, des abricots secs, des bananes et du jus d’orange frais.
- prendre des vitamines B6
- manger du miel
- manger salé, alimentation riche en vitamine C, D, E
- éviter l'excès de café et de réglisse (qui provoque une fuite de potassium)

Extrait du site http://www.euromemo.be/crampes.htm





‘Quinine tablets are a common treatment. Quinine often reduces the number and severity of leg
cramps, but may not stop them altogether. One tablet at bedtime is the normal dose. A four week
course is commonly tried at first and can be continued if the number of leg cramps is reduced. It
may be worth stopping the quinine tablets every three months or so to see if they are still needed.
Most people can take quinine, but do not take it if you are pregnant or may become pregnant.
There are also some rare conditions where you should not take quinine. (These include: a
previous reaction to quinine; a previous haemolytic anaemia; optic neuritis; glucose 6-phosphate
dehydrogenase deficiency.) Side-effects are uncommon at the low dose used to treat leg cramps.
Read the medicine packet leaflet for a full list of possible side-effects. Note: quinine is dangerous
in overdose, particularly in children. Keep tablets away from children”
Extrait de http://www.tapion-hospital.com/pdfraws/ ... ramps).pdf



‘Les électrolytes (Potassium, calcium, sodium, phosphore, magnésium) - La déshydratation, la malnutrition, les vomissements et les laxatifs et/ou l'abus de diurétiques peuvent tous causer des déséquilibres dans les électrolytes. Les électrolytes sont une combinaison spécifique de minerais dont votre corps a besoin pour maintenir un équilibre et le bon fonctionnement de votre corps. Les symptômes associés à un débalancement des électrolytes les plus communs sont : des crampes dans les jambes, des palpitations au cœur, une basse ou une haute pression sanguine et de l’enflure dans les jambes et dans les pieds. Un déséquilibre des électrolytes peut mettre en danger la vie de la personne. ‘

Extrait de http://www.fondationbaca.org/Francais/B ... _tests.htm

cousineg
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Re: LMC - Les crampes musculaires

jeu. janv. 19, 2012 10:24 pm


cplus

Re: LMC - Les crampes musculaires

ven. janv. 20, 2012 8:59 am

quand la crampe est dans le molet, il faut tiré le pied vers la tete, ramener les orteils , que le pied fasse un angle droit avec la jambe.

en dialyse, à cause du manque d electrolytes, j'ai vu un monsieur s'évanouir sous la douleur de ses crampes....brrrr :shock:

donc oui, c'est dur à vivre et parfois invalidant sur le moment, comme à la piscine.

cousineg
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Re: LMC - Les crampes musculaires

sam. nov. 01, 2014 4:56 pm

Dans un récent message d'un groupe de discussion, une patiente qui prend du Gleevec depuis 8 ans, a découvert un remède naturel pour les crampes musculaires.
Cependant, c'est une découverte récente pour elle. On ne sait pas encore si cela affecte les résultats de son test PCR. A première vue, ça semble prometteur.
Voir le Stops Leg & Foot Cramps" by Caleb Treeze

•Fast-acting, old Amish remedy
•Helps relieve and prevent muscle cramps
•Special blend of apple cider vinegar, ginger plant juice and garlic juice
•Natural and organic ingredients, Salt and gluten free
•Great for athletic and night cramps

Naturellement, avant de prendre un remède naturel, il faut toujours en parler à son hématologue.

ChatMalo
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Re: LMC - Les crampes musculaires

lun. nov. 03, 2014 2:23 pm

Bonjour,

Je confirme que le magnésium marche bien pour les crampes (j'ai testé suite au stress). On en trouve dans les kiwis et les bananes, le riz et les pruneaux. Et pas besoin de demander à l'hémato :lol:

Bises à tous !
Anne, 52 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Pégasys 135 µg/semaine + aspirine...du sport et des éclats de rire

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