cplus
Messages : 769
Enregistré le : dim. août 01, 2010 8:30 am

aspirine / Kardegic et estomac

mer. juin 05, 2019 6:43 pm

bonjour à tous,

je met mon post sur " autres maladies ", mais en fait, cela touche tous ceux qui sont mis sous " anti agrégeant plaquettaire "
* de type Aspirine ( acide acéthy salicylique)
* de type Kardégic ( acéthyl salicylate DL - Lysine )

que cela soit pour la MV ou la TE.

Ces produits sont connus pour " abîmer " l 'estomac chez certaines personnes.

Si vous ressentez des gènes ou douleurs du coté de l' estomac, n attendez pas pour en parler avec votre médecin.

Une gastrite peut apparaître, voir des ulcérations de l' estomac.

Dans ces cas, on peut proposer un inhibiteur de la pompe à protons ( Les Inhibiteurs de la Pompe à Protons (notés IPP) appartiennent aux médicaments utilisés dans le traitement de l'acidité gastrique. Ils agissent en réduisant la production naturelle d'acide chlorhydrique dans l'estomac )
Il y a divers médicaments.

Il n 'est pas du tout conseillé de prendre de l argile ou autre " produit naturel " pour protéger votre estomac, car ils risqueraient d 'empêcher l absorption de vos médicaments !!!

Si je peux me permettre de faire partager les " explications et conseils " d'une diététicienne , suite à mes ulcérations chroniques, malgré L IPP :
* certains aliments " en rajoutent " , par exemple tout ce qui est acide ( pour ma part, j ai du renoncer au pamplemousse, au citron, à la rhubarbe et certains aliments, de façon régulière. Je peux m offrir quelques " extras " de tant en tant, vu que mon estomac n 'est plus quotidiennement irrité.

* j avais mal lorsque je mangeais certains aliments. je ne comprenais pas pourquoi, comme les haricots verts.
Son explication :
certains aliments sont de " grandes fibres " : lorsque vous avez un estomac irrité par le médicament, sa parois est irritée....Imaginez de mettre de " grands bouts de bois " dans le tambour de votre machine à laver....ça va encore plus l abîmer.
Donc le conseil : bien mâcher , pour réduire les grandes fibres en plus petites, qui vont moins irriter la parois. Fini les repas en 3 minutes 27 secondes !!

* j avais mal en buvant chaud ou froid : elle m' a expliqué pareil : quand votre peau est abîmée, blessure ou brûlure, l eau chaude relance la douleur. Ou simplement une douche, lorsque votre peau a chopé un bon coup de soleil ....
Donc son conseil : ne pas boire ni " trop chaud ", ni " trop froid " , mais tiède. ( je m y suis très bien habituée pour mon thé et ma soupe )

voilà.
J espère que mon expérience servira à plusieurs ici, s'ils souffrent de douleurs à l estomac.

prenez soin de vous

choupie
Messages : 114
Enregistré le : mer. juil. 26, 2017 6:01 pm

Re: aspirine / Kardegic et estomac

mer. juin 05, 2019 8:26 pm

cplus , le jus de pomme de terre crue n'est pas du tout acide et il est vendu en tant que cicatrisant de l'ulcère de l'estomac ! et très efficace et sans danger pour la santé , il peut être consommé en même temps que le médicament ....

les inhibiteurs de la pompe a protons empêchent l'absorption des médicaments , il faut prévoir un délais de 2h 30 avant de prendre un médicament .

suzon
Messages : 106
Enregistré le : ven. sept. 25, 2015 10:56 am

Re: aspirine / Kardegic et estomac

mer. juin 05, 2019 9:45 pm

Le jus d'Aloes bio marche pas mal non plus, mais je ne sais pas s'il empêche l'absorption des médicaments. Il m' a bien aidée. Je l'utilise par cure.

albane
Messages : 118
Enregistré le : mar. sept. 30, 2014 7:35 pm

Re: aspirine / Kardegic et estomac

mar. juin 11, 2019 10:19 am

Bonjour à vous tous et toutes,
je viens de lire vos messages et je me dis que je suis peut-être dans l'erreur . En effet , le matin au petit dej , je prends en même temps mon comprimé d'aspirine protect et ma gélule d'ipp , le soir , je n'ai pas de médicament à prendre mais suivant ce que j'ai mangé au repas , il m'arrive de prendre un sachet de gaviscon pour éviter les remontées acides pendant la nuit. je me demande si je ne fais pas tout à l'envers...
Par ailleurs, j'ai une piqure de pegasys toutes les 3 semaines.
Bon courage à vous, cordialement,
Albane
TE cal-r , aspirine100 protect , pegasys 45µ toutes les 3 semaines .

choupie
Messages : 114
Enregistré le : mer. juil. 26, 2017 6:01 pm

Re: aspirine / Kardegic et estomac

mar. juin 11, 2019 6:19 pm

coucou albane

oui tu fais une petite erreur , tu dois prendre ton IPP le matin , l'estomac vide et attendre 15 mn avant de manger et surtout aucun médicament avant un laps de temps d'un minimum de 2 heures .

Pourquoi ton médecin ne t'a pas prévenu ? les IPP ne sont pas des médicaments anodins même s'ils ne sont pas dangereux .

Pour éviter les brûlures , évite aussi si tu peux mélanger les laitages et les jus d'agrumes surtout le matin

Bien amicalement

cplus
Messages : 769
Enregistré le : dim. août 01, 2010 8:30 am

Re: aspirine / Kardegic et estomac

mer. juin 12, 2019 11:08 am

Albane,
essaie aussi de noter après quels aliments tu as ces remontées acides.

albane
Messages : 118
Enregistré le : mar. sept. 30, 2014 7:35 pm

Re: aspirine / Kardegic et estomac

mer. juin 12, 2019 3:17 pm

Bonjour et merci pour vos réponses.
Je pense qu'il est nécessaire en effet que je refasse le point sur l'heure de prise de mes médicaments, j'ai commencé dès aujourd'hui la prise de l'ipp 15mn avant mon petit déjeuné et l'aspirine protect au repas de midi. Merci pour ce conseil.

En fait je pense que le médecin m'en avait parlé au tout début puis je me suis mise petit à petit à faire au plus pratique , c'est à dire de tout prendre le matin pour être tranquille mais ce n'est pas très malin de ma part.

Je suis soignée depuis 2014 et s'ajoute aujourd'hui à toutes mes douleurs musculaires un problème d'arthrose du genou avec opération pour une prothèse totale à l'automne . Résultat: je ne bouge plus assez, j'ai pris bcp de poids et on me demande de maigrir bien sûr...Là , arrive le côté psy dans ma tête qui veut que plus on m'impose un truc et plus je stresse et plus je grignote ,je manque de volonté...

Voilà CPlus ce qui explique mes remontées acides certaines nuits, c'est parce que j'ai mangé trop sucré dans la journée, mon estomac n'a pas le temps de digérer complètement et je remange malgré tout. Le pire est quand je mange trop de chocolat tard le soir...

Je suis consciente que c'est à moi de faire attention et de me reprendre en mains mais c'est difficile en ce moment, le stress de l'opération , les séances de kiné pour commencer à muscler mes jambes pour faciliter la rééducation post-opératoire , tout ça me gave, j'avoue.
Je sais que c'est pour mon bien mais je suis fatiguée de cette maladie , je suis fatiguée d'avoir mal et j'ai envie de souffler un peu. J'attends avec impatience la fin de l'année pour que cet épisode de genou soit passé.
Désolée, c'est un message de plainte bien égocentrique que je vous livre aujourd'hui mais je vais me reprendre, c'est déjà arrivé.

Merci beaucoup de me lire , je vous souhaite le meilleur , je vous lis presque chaque jour et vous m 'aider à lutter ,à comprendre et à relativiser.
Très amicalement, bon courage et prenez soin de vous,
Albane
TE cal-r , aspirine100 protect , pegasys 45µ toutes les 3 semaines .

cplus
Messages : 769
Enregistré le : dim. août 01, 2010 8:30 am

Re: aspirine / Kardegic et estomac

mer. juin 12, 2019 4:17 pm

Albane,

tu as bien fais de " déposer " tout cela ici.
le forum est là aussi pour cela

je comprend ton " ras le bol " de la maladie chronique, en plus des soucis de genou

je ne sais pas si le grignotage de sucré ou chocolat relance l acidité gastrique

mais le stress, oui, c'est sure

par chez moi, il y a une association de gens " en sur poids / ou obèses " .
Peut etre peut tu trouver une association similaire, ou sur le net
car c'est une maladie, et il faut de l aide et de l accompagnement

et surtout pas de jugement ni culpabilité !!!

j espère que, déja, avoir déposé cela, te soulagera un peu

bon courage à toi

Pascaloup
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mars 22, 2018 3:42 pm

Re: aspirine / Kardegic et estomac

mer. juin 12, 2019 6:04 pm

Bonjour Cplus,


Merci beaucoup pour ton message qui est très détaillé. C'est toujours appréciable de lire les conseils et expériences d'autres membres.

Par expérience, je peux aussi affirmer que l'Aspirine Cardio m'a endommagé l'estomac. Malgré que le docteur m'a mis sous Pantoprazole, j'ai dû arrêter l'Aspirine Cardio et je suis maintenant depuis 10 jours sous Plavix.

J'espère qu'avec le temps que mon estomac ira mieux... car c'est pénible de souffrir ainsi... alors qu'avant la prise de ce médicament je savais pas ce qu'était un mal d'estomac.

Amicalement

Pascal

choupie
Messages : 114
Enregistré le : mer. juil. 26, 2017 6:01 pm

Re: aspirine / Kardegic et estomac

mer. juin 12, 2019 9:17 pm

le stress et le chocolat favorisent l'acidité gastrique ça c'est certain enfin pour les estomacs fragiles ...

Retourner vers « Autres Maladies »

Connexion  •  S’enregistrer