Avatar du membre
sergio
Messages : 966
Enregistré le : sam. août 12, 2006 7:48 pm

Traitement génique des Lymphomes non hodgkiniens

ven. nov. 03, 2017 6:17 pm

L'article ci-après nous apprend que la FDA a approuvé un traitement génique pour les LMNH.
Nous voyons là une avancée capitale de la thérapie génique. Bien sur le prix est prohibitif, mais la technique semble déjà bien au point.
La voie à la guérison est ouverte...........

« la FDA, l’agence américaine des produits alimentaires et des médicaments, a approuvé [...] la mise sur le marché de la deuxième thérapie génique dans le monde, le Yescarta, pour traiter des lymphomes non hodgkiniens agressifs, une tumeur du système lymphatique ».
« Cette nouvelle classe de traitement consiste à modifier génétiquement le système immunitaire d’un malade pour qu’il puisse combattre les cellules cancéreuses », précise le quotidien, qui rappelle que la FDA « avait autorisé la première thérapie anti-cancéreuse génique en août, le Kymriah, des laboratoires Novartis, pour traiter une forme très agressive de leucémie chez les enfants et jeunes adultes ».
Le Monde indique que « le Yescarta a été autorisé par la FDA pour des adultes atteints d’une forme agressive de lymphome non hodgkinien qui n’ont pas répondu à une série de deux traitements de chimiothérapie. Quelque 3500 personnes par an pourraient répondre à ce critère aux Etats-Unis, selon Gilead », son fabricant.
Le journal explique que « cette immunothérapie consiste à prélever des cellules immunitaires du patient pour les modifier génétiquement en laboratoire et les cultiver avant de les réinjecter dans une seule dose. Ce traitement personnalisé coûtera 373.000 dollars ».
Le Dr Scott Gottlieb, directeur de la FDA, a déclaré que cette décision « marque une nouvelle étape dans le développement d’un paradigme scientifique entièrement nouveau pour le traitement de maladies graves ». Il observe ainsi qu’« en l’espace seulement de quelques décennies, la thérapie génique est passée d’un concept prometteur à une vraie réponse pour traiter des maladies mortelles et des formes incurables de cancer ».
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

Retourner vers « Autres Maladies »

Connexion  •  S’enregistrer