Polycythemia Vera(TE)

La polyglobulie de Vaquez

 

icn_gene  General:

Also called primary polycythemia, or called Vaquez Disease after person who first described the disease in 1892.

Impact: Between 10 and 15 cases per 1 million persons.

Classified as rare disease.

 

icn_sym  Symptoms:

The proliferation of erythrocytes (synonym: red blood cells or RBC) causes a thickening of the blood. Many of the symptoms are:

  • Erythromelalgia, resulting in red patches on the hands, toes or face.
  • The feeling of high head temperature is significant.
  • TIAs (Passing ischemic accident) is among one of the first alerts or symptoms, also more major vascular events, particularly portal vein thrombosis which develops with serious effects in Budd-Chiari syndrome.
  • Headaches are often reported. Hypertension (HTN) can also reported in accompaniment to the headaches.

The chance of discovery at a CBC (Complete Blood Count) is becoming more common.

 

icn_diag  The diagnosis:

The diagnosis must always be done by a haematologist.

The first phase of diagnosis is always a blood count. It would show an increase in level of haemoglobin (>16 for a man, >15 for a woman) and an elevated hematocrite, indicating the percentage of red cells in the blood (50 and over). These are the only parameters that can used be present figures above normal, but often these symptoms are accompanied by a elevation in platelet count (> 400,000) that can vary in significance. A rise in the rate of Neutrophil Granulocyte during a transitional period can also be observed on occasions.

The second examination done from a blood test is looking for the JK2V617F mutation. This is present in 95% of Polycythemia Vera disease and confirms the diagnosis of a MPN (Myeloproliferative Neoplasms). Polycythemia Vera is said to be identified, when the possibility of any another diseases has been ruled out.

Further investigation may be necessary; in particular the measurement of the blood volume, against the typical blood volume characteristic associated with Polycythemia. A bone marrow examination may also be required when the diagnosis is uncertain. Moderate splenomegaly (enlarged spleen: from 12 to 15 cm) is sometimes observed.

 

icn_trait  Treatments:

In an emergency, when the blood count numbers are particularly high, the first line of treatment is a phlebotomy (bleeding, or the removal of blood). This practice, very similar to what is practiced for blood donors, consist in removing 350-500 g of blood to reduce the concentration of erythrocytes and thus relieve the patient. This method has long been the only treatment for the disease. This is practiced today only in the case of an emergency upon the discovery of the disease, or to compliment to another treatment whose effectiveness is delayed.

Bleeding (phlebotomy), is not strictly speaking a treatment, and so does not induce any side effects. However, it is an onerous method that forces the patient to travel frequently to a blood clinic. Furthermore, blood volume restores quickly, resulting in the CBC having a “saw tooth” pattern which is not ideal. It also evokes a ripple effect where the bone marrow would automatically be “prompted” to produce more red blood cells.

The first line of chemical treatment remains at present to be Hydroxyurea (Hydrea). Having perfectly manageable side effects (see the product’s instructions) this medication often gives good results to significantly reduce the rate of erythrocytes in the blood. A serious drawback however is that treated men become sterile with hydroxyurea, often outright. It would be prudent before starting a hydroxyurea treatment to freeze sperm for the future. If the results are not effective over time, other medications are used, such as:

  • Pegylated interferon (or α2A α2B): Used much more delicately as the side effects are more difficult to control (refer to the product’s instructions). Severe fatigue may occur along with unexplained pain. Pegylated interferon reduces the rate of the mutated kinase JK2V617F. However, there is a great difficulty when starting this treatment, as it may be necessary to vary the dosage for several months before finding the correct dosage. Many patients resent and get tired of the side effects, and often give up on the treatment before identifying the right dosage.
  • Pipobroman (Vercyte) still preferred by some doctors. This is an alkylating, whose long-term effect results in acute leukemia, thus discouraging its use. The manufacturing of this product was stopped in 2014 and resumed in 2015.The anti-JAK2, with the exception of JAKAVI ( ruxolitinib), are still in the evaluation phase. They will begin to be applied to the treatment of Polycythemia Vera in the experimental phase. It is currently too early to give an evaluation on these products. With the current test dosages, the side effects appear to be difficult to control. The ruxolitinib gives interesting results. It has obtained a marketing authorization

Polycythemia Vera and Pregnancy:

It may seem to be a contradiction, but even in the most serious cases of Polycythemia Vera, it is still possible. It is recommended to seek medical advice from a haematologist before trying to conceive and to respect the guidelines that are to be followed once provided. These are still pregnancies which are ‘at risk’, and which require special precautions.

 

icn_prono  Prognosis:

Polycythemia Vera is a chronic disease whose progress is not predictable. Life expectancy may not change, but a shift to a more severe form is to be feared. In this case, the progression is to myelofibrosis. A progression towards Acute Myeloid Leukaemia (AML) can happen directly or following the progression of myelofibrosis. Some deaths occur, although thankfully rare, remain unexplained and are difficult to interpret even after clinical investigation.

 

icn_evol  Criteria of evolution:

Biologically, a steady decline in platelet and red blood cell count; with or without the presence of blasts, unexplained weight loss, should prompt review of the diagnosis. Clinically, increased fatigue, night sweats, mild fever are all clear signs.

A key criterion of the diseases progression remains increased and unexplained tired.

Date de l’artcle : 25/10/2012

Polycythemia Vera(TE)

La polyglobulie de Vaquez

 

icn_gene   GÉNÉRALITÉS :

Appelée aussi polyglobulie primitive, on lui donne souvent le nom de Maladie de Vaquez du nom de celui qui l’a décrite en premier en 1892.

Impact : entre 10 et 15 cas pour 1 million d’habitants.

Classée dans les maladies rares.

 

icn_sym  Symptômes :

La prolifération des érythrocytes (synonyme : hématies, globules rouges) provoque un épaississement du sang . Beaucoup de symptômes découlent de ce fait.

  • Erythromélalgies se traduisant par des rougeurs sur les mains, sur les orteils ou un érythème facial.
  • L’impression de chaleur à la tête est significative. Les AIT (accidents ischémiques transitoires) font partie des signes qui peuvent alerter et bien plus encore les accidents vasculaires importants.
  • Des céphalées sont souvent signalées. Une HTA peut compléter ce tableau.

La découverte fortuite lors d’une NFS est de plus en plus fréquente.

 

icn_diag  Le diagnostic :

Le diagnostic doit impérativement être fait par un médecin hématologue.

Le premier examen est toujours l’hémogramme. On y constate une élévation du taux d’hémoglobine

(> 16 pour un homme, >15 pour une femme) ainsi qu’une élévation de l’hématocrite, qui indique le pourcentage d’érythrocytes dans le sang (>50). Ces paramètres peuvent être les seuls à présenter des chiffres au-delà de la normale, mais souvent , ces symptômes s’accompagnent d’une élévation plus ou moins importante du taux de plaquettes (> 400 000). On peut aussi observer parfois une élévation du taux de PNN (polynucléaires neutrophiles) dans une période transitoire.

Le second examen fait à partir d’une prise de sang est la recherche de la mutation JK2V617F. Celle-ci étant présente dans 95 % des maladies de Vaquez confirme le diagnostic de SMP. La qualification de polyglobulie de Vaquez sera retenue lorsque la possibilité d’une autre pathologie aura été écartée.

Des examens plus approfondis peuvent être nécessaires ; en particulier la mesure de la masse sanguine, très caractéristique de la polyglobulie. Une ponction de moelle peut aussi s’avérer nécessaire lorsque le diagnostic n’est pas certain. Une splénomégalie modérée ( 12 à 15 cm) est parfois observée.

 

icn_trait  Les traitements :

Dans l’urgence, lorsque les chiffres de l’hémogramme  sont particulièrement élevés ; le traitement de première intention est la saignée.  Cette prtatique, très voisine de ce qui se pratique pour les donneurs de sang, permet en prélevant 350 à 500 g de sang de diminuer la concentration en érythrocytes et donc de soulager le malade. Cette méthode a longtemps été le seul traitement de la maladie. Elle n’est plus pratiquée aujourd’hui que dans l’urgence lors de la découverte de la maladie ou en complément d’un autre traitement lorsque l’efficacité de celui-ci tarde à arriver.

La saignée, n’étant pas à proprement parler un traitement n’induit aucun effet secondaire. Par contre, c’est une méthode contraignante qui oblige le malade à se déplacer fréquemment dans un centre de prélèvement. Par ailleurs, le volume sanguin se reconstituant rapidement, l’hémogramme en «dent de scie» n’est pas idéal. On évoque par ailleurs un effet d’entrainement de la moelle qui serait automatiquement « boostée » pour fabriquer plus d’érythrocytes.

Le traitement chimique de première intention reste pour l’instant l’hydroxyurée. Ayant des effets secondaires parfaitement gérables,  se reporter à la notice du produit) ce médicament donne souvent de bons résultats en permettant de baisser significativement le taux d’érythrocytes dans le sang. Un grave inconvénient : l’homme traité par hydroxyurée devient stérile , souvent à titre définitif. Il sera prudent , avant de démarrer un traitement par hydroxyurée de congeler du sperme pour l’avenir. Le résultat n’étant pas toujours régulier dans le temps, d’autres médicaments sont utilisés comme

  • L’interféron pégylé (α2A ou α2B). D’usage plus délicat en raison d’effets secondaires plus difficiles à maîtriser,( se reporter à la notice des produits) . Une intense fatigue peut survenir ainsi que des douleurs inexpliquées. L’interféron pégylé permet de réduire le taux de la kinase mutée JK2V617F. Une grande difficulté existe cependant dans la mise en route de ce traitement car il peut être nécessaire de tâtonner sur le dosage plusieurs mois avant de trouver la dose de croisière. De nombreux malades qui supportent mal les effets secondaires se lassent et abandonnent le traitement avant d’avoir trouver le bon dosage.
  • Le Pipobroman (Vercyte) a encore la faveur de certains médecins. C’est un alkylant dont l’effet leucémogène à long terme incite à le déconseiller. La fabrication de ce produit a été arrêtée en 2014 puis reprise en 2015.
  • Les anti-JAK2 , dont la plupart, hors le Jakavi, sont encore en phase d’évaluation ne commencent qu’à être appliqués au traitement de la polyglobulie en phase expérimentale. Il est trop tôt pour se risquer à un pronostic quant à ces produits. Aux doses d’essai actuelles, les effets secondaires semblent difficiles à contrôler. Le JAKAVI donne des résultats intéressants. Il a obtenu une AMM pour cet usage.

Polyglobulie et grossesse :

La polyglobulie peut être une contrindication dans les cas les plus graves, mais reste possible. Il est recommandé de demander l’avis du médecin hématologue avant de mettre en route une grossesse et de respecter les consignes de suivi qui seront données. Ce sont malgré tout des grossesses «à risques».

 

icn_prono  Pronostic :

On peut affirmer aujourd’hui qu’un porteur de thrombocytémie essentielle a une espérance de vie comparable à celle de la population générale.

Cependant la maladie peut évoluer de deux manières :

  1. Evolution vers une leucémie myéloïde aiguë dite LAM ( # 2 %)
  2. Evolution vers une myélofibrose, et éventuellement à plus long terme vers la LAM ( # 5 %)

Les TE évoluent fréquemment en myélofibrose dans un délai de 10 à 20 ans ( médiane : 12 ans)

Polyglobulie et grossesse :

La polyglobulie peut être une contrindication dans les cas les plus graves, mais reste possible. Il est recommandé de demander l’avis du médecin hématologue avant de mettre en route une grossesse et de respecter les consignes de suivi qui seront données. Ce sont malgré tout des grossesses «à risques» qui nécessitent des précautions particulières.

 

icn_evol  Critères d’évolution :

Sur le plan biologique, une baisse régulière des lignées érythrocytaires et plaquettaires; accompagnées ou non de la présence de blastes, une perte de poids inexpliquée, doit inciter revoir le diagnostic. Sur le plan clinique, une fatigue accrue, des sueurs nocturnes, une légère fièvre sont autant de signes évocateurs.

Un des principaux critère d’évolution demeure une fatigue accrue et inexpliquée.

Date de l’artcle : 25/10/2012